Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affiche du salon BIG 2023 "Grands enjeux du monde de demain"

Affiche du salon BIG 2023 "Grands enjeux du monde de demain"

L’affiche du salon BIG 2023 intitulée « Les Grands Enjeux de demain » interpelle et peut même choquer.

Elle est en décalage complet avec les réels enjeux et notamment les grandes « limites planétaires » fréquemment évoquées par les scientifiques en alerte et dont 4 d'entre elles seraient d'ores et déjà franchies !

Lien vers un site ressource officiel à propos des limites planétaires

Les 11 thèmes abordés comme autant d'enjeux le sont pour le confort de l'Homme moderne, probablement, mais ils sont autant de sources potentielles d'impacts aggravant pour notre environnement.

De plus, la plupart d'entre eux semble bien futiles face à certains défis rencontrés dans les pays pauvres ou surpeuplés.

Et que dire du décalage de ces thématiques avec le quotidien des peuplades les plus anciennes. Que pensent les indigènes d'Amazonie ou de Guinée du MÉTAVERS ou de l'exploration spatiale ?

Posons-nous la question : quel type de connexion devons-nous améliorer ?

Celle qui passe par une immersion, très individuelle au demeurant, dans l'électronique et l'informatiques ou la connexion avec le vivant et la Nature ?

Le BIOMIMETISME est une discipline extraordinaire par son étude approfondie des mécanismes naturels mais encore faut-il que ce mimétisme soit utilisé au profit d'un monde plus soutenable !

Si la technologie était réellement au service de l'Homme, ce sont les grandes limites planétaires qui motiverait les entreprises et qui dicterait le contenu d'un salon tourné vers le futur comme celui-ci.

Attention ! Certains obstacles ne sont pas contournables...

Tag(s) : #Biomimétisme, #Environnement, #Progrès, #Société, #Technologie, #Nature, #Terre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :